» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe / AFCCRE (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe / AFCCRE (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Mar 12 Mai 2015 17:18

Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe/AFCCRE

Date de création : 1951

Couverture : Réseau dont le siège est à Orléans, regroupant 1 300 collectivités territoriales françaises (communes et groupements de communes, départements, régions). L’AFCCRE est la section française de la plus grande organisation européenne de collectivités territoriales, le Conseil des Communes et Régions d’Europe/CCRE qui rassemble environ 60 associations de 40 pays d’Europe représentant 150 000 collectivités. A son tour, le CCRE fait partie du réseau mondial Cités et Gouvernements Locaux Unis/CGLU.

Site internet : http://www.afccre.org

Objectifs : promouvoir une citoyenneté européenne active en encourageant les échanges entre les collectivités territoriales françaises et celles des autres pays d’Europe ; faciliter les rapports des collectivités territoriales françaises avec les organes communautaires ; à travers l’appartenance de l’association au réseau CCRE, influencer la législation européenne au bénéfice des collectivités territoriales.

Créateur et principaux animateurs : l’AFCCRE a été créée sous l’impulsion d’un certain nombre d’élus locaux au premier rang desquels Jacques Chaban-Delmas et Gaston Defferre qui l’ont ensuite présidée successivement ; parmi les autres Présidents depuis sa création : Edouard Herriot, Louis Le Pensec, Michel Barnier. Président actuel de l’AFCCRE : Alain Juppé, Maire de Bordeaux. Président du CCRE : Annemarie Jorritsma, Maire d’Almere (Pays-Bas).

Financé par : renseignements détaillés non disponibles pour l’AFCCRE, financée principalement par la cotisation des collectivités membres calculée au prorata de leur population. Pour le CCRE : budget global 2014 : 3 829 761 euros, dont 2 036 975 financés par des cotisations des membres et 1 222 471 de financement public ; il a reçu 193 649 euros de subventions européennes au titre du programme « L’Europe pour les Citoyens ».

Type d’organisation : l’AFCCRE est une association régie par la Loi de 1901 ; un Comité Directeur est élu pour 3 ans par l’Assemblée Générale ; le rôle exécutif est assuré par le Bureau et l’administratif par le Secrétariat Général (13 personnes).

Activités : L’AFCCRE favorise le développement de la citoyenneté européenne en animant le mouvement des jumelages européens, en encourageant les échanges et partenariats entre collectivités européennes afin d’échanger des informations et de bonnes pratiques et en soutenant les collectivités françaises dans leur engagement en faveur de l’Europe du citoyen. Elle les assiste et conseille dans leurs activités et démarches européennes (recherches de renseignements, de contacts ou de financement), assure une veille de l’actualité et de la réglementation communautaires pour permettre aux collectivités d’en anticiper les conséquences sur le plan local, ainsi que des actions de formation sur le fonctionnement de l’UE et sur les politiques européennes à l’intention des élus et cadres territoriaux. Pour associer les collectivités aux politiques européennes, l’AFCCRE a créé des commissions ouvertes à ses membres sur une large gamme de sujets concernant l’Europe des collectivités locales et dont l’objet est d’élaborer des contributions dans le cadre des consultations et débats européens ; comme exemple des thèmes traités on peut citer: « Coopération Franco-Allemande » dont la commission intègre des membres du RGRE, équivalent allemande de l’AFCCRE, « Jumelages et Europe des Citoyens », « l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale » , « Emploi et Inclusion Sociale », « Europe Elargie ». Enfin, l’association française, en tant que section nationale du CCRE, contribue à l’œuvre de celui-ci au niveau européen : influencer la législation européenne sur des sujets tels que l’environnement, les marchés publics, les fonds structurels, s’assurer auprès de la Commission et du Parlement européens du soutien politique et financier nécessaires aux jumelages (au nombre de 30 000 actuellement) qui contribuent à construire l’Europe par les citoyens, et mettre en avant les principes de subsidiarité et de l’autonomie locale et régionale.

Orientations : sans orientation partisane

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron