» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Le Mouvement Européen - 1/6 Le Mouvement Européen International (fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Le Mouvement Européen - 1/6 Le Mouvement Européen International (fiche synthétique)

Messagepar gerald » Sam 14 Mar 2015 19:02

Le Mouvement Européen International MEI / European Movement International EMI

Date de création : 1948

Couverture : organisation tête de réseau basée à Bruxelles, présente dans 27 pays de l’UE et dans une dizaine d’autres pays d’Europe à travers 39 Conseils Nationaux (dont Le Mouvement Européen France MEF) ; y adhèrent également 33 associations internationales membres (dont l’Union des Fédéralistes Européens UFE/UEF, les Jeunes Européens Fédéralistes JEF, ainsi que des associations européennes professionnelles, culturelles, de l’enseignement et estudiantines, des syndicats, des partis politiques, des collectivités) et 3 membres partenaires. Outre les Etats membres de l’UE, l’action du MEI s’étend aux pays candidats à l’adhésion et aux pays membres du Conseil de l’Europe. Il a la particularité d’être ainsi la seule ONG de son type à assurer une couverture de presque tout le continent européen.

Site internet : http://www.europeanmovement.eu

Objectifs : contribuer à construire une Europe unie à structure fédérale avec comme principes fondateurs la paix, la démocratie, la liberté, la solidarité et le respect des droits de l’homme, en s’appuyant autant sur ses citoyens que sur ses Etats.

Créateur et principaux animateurs : La création du Mouvement Européen fait suite à un élan né pendant et après la 2° Guerre mondiale en réaction aux horreurs de celle-ci et qui s’exprime de deux façons : d’une part par des déclarations de grandes figures politiques de différents bords sur la nécessité d’unir les états-nations du Continent, notamment Winston Churchill qui fonde le United Europe Movement, d’autre part par la formation spontanée un peu partout en Europe de nombreuses associations militantes de type fédéraliste, dont beaucoup se sont fondues dans l’Union des Fédéralistes Européens UFE (voir la fiche n°3). Réunies au cours des années 1946-7 par un Comité de Coordination, ces deux forces se rejoignent en mai 1948 au Congrès de la Haye auquel assistent près de 750 délégués. Déjà un clivage apparaît entre « Unionistes » (majoritaires) qui voient dans l’union plutôt une façon de coopérer pour répondre aux difficultés économiques et de renforcer l’Occident dans la guerre froide naissante, et les « Fédéralistes » qui demandent un transfert partiel de souveraineté à une fédération européenne. Le Congrès adopte un « Message aux Européens » rédigé et lu par Denis de Rougemont, un des fondateurs de l’UFE et qui comprend des objectifs économiques (le libre échange des marchandises, la mobilité de la main d’œuvre et la convertibilité des monnaies), politiques (la création d’une Europe unie ouverte à l’Allemagne, l’établissement d’une assemblée européenne élue au suffrage universel, la création d’une cour suprême, l’adoption d’une charte des droits fondamentaux) et culturels (création d’un centre européen de l’enfance, de la jeunesse et de la culture). En octobre 1948 le Comité de Coordination du Congrès se transforme en Mouvement Européen avec pour Président Duncan Sandys et comme Présidents d’Honneur: Léon Blum, Winston Churchill, Alcide de Gasperi et Paul-Henri Spaak. En mai 1949, le même élan donnera naissance avec le Traité de Londres au Conseil de l’Europe. Le Président actuel du MEI est Jo Leinen, Député européen.

Budget global 2013 : euros 623 015 €, dont 430 000 financés par le programme « Citizens for Europe » de la Commission Européenne, 88 500 par des partenaires et 104 515 par des cotisations.

Soutenu par : EurActiv, KCSF (Kosovar Civil Society Foundation), le Collège d’Europe (Bruges).

Type d’organisation : association sans but lucratif de droit belge gérée par un Conseil d’Administration se réunissant trois fois par an et composé d’un Président, un Secrétaire Général, un Trésorier et six Vice-Présidents ainsi que par 12 autres membres élus par l’Assemblée Fédérale dans le souci de donner une représentation équilibrée des différents courants composant le ME ; l’Assemblée Fédérale établit et maintient à jour une Charte contenant les objectifs de l’Association basée sur ses valeurs et remplit par ailleurs le rôle d’une assemblée générale, réunissant au moins une fois par an les représentants des organisations membres (Conseils Nationaux dans les pays membres du Conseil de l’Europe, et associations internationales); le Conseil des Membres composé de leurs représentants contrôle le travail du Conseil d’Administration et des Comités Politiques ; ceux-ci contribuent à déterminer les positions de l’Association en tant que groupe de pression auprès des institutions européennes et sont actuellement au nombre de trois avec pour thèmes prioritaires: « Démocratie, Droits des citoyens et Liberté », « Emploi, Compétitivité et Croissance Durable » et « l’Europe dans le Monde ».

Activités : Le MEI agit comme une association coordinatrice des actions des Conseils Nationaux et Associations Internationales membres, comme un groupe d’étude et de recherche et comme un groupe de pression auprès des institutions européennes. Il organise avec ses Conseils Nationaux des cycles de débats, publie des rapports et des communiqués de presse sur l’actualité européenne et organise des séances de formation pour étudiants et professionnels.

Orientations : sans orientation partisane

Niveau d’activité : très actif
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron