Un article du Monde.fr de ce jour (10 avril 2014) s'appuie sur l'actualité (la nomination de Harlem Désir au poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes), pour effectuer une rétrospective édifiante :
- depuis 12 ans, la durée de vie moyenne du Chargé d'affaires européennes en France aura été de 1 an ;
- si l'on excepte le cas de Pierre Moscovici, qui aura tenu le poste pendant 1.797 jours, initiés en 1997, aucun détenteur du portefeuille n'aura tenu plus de 2 ans.
Comment mieux exprimer le manque d'enthousiasme - ou de simple considération - des gouvernements français qui se seront succédés, pour la construction européenne ?
Sans vouloir s'acharner sur Harlem Désir, qui a connu des temps " professionnels " méritant le respect, son parcours de Secrétaire général du PS n'aura guère été brillant et sa nomination aux Affaires européennes n'est pas de nature à rehausser à redresser la barre. Souhaitons lui tout de même de s'exprimer brillamment dans cette nouvelle affectation.
Cette rétrospective nous rappelle aussi que Pierre Moscovici, qui a été député européen de 1994 à 1997 puis ministre délégué aux Affaires européennes pendant cinq ans, ne manque pas d'atouts pour rejoindre la sphère bruxelloise.
Pour accéder à l'article du Monde.fr