» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Alain Lamassoure pour un budget européen d'avenir

Citations de personnalités. Il est ouvert un sujet par personnalité ayant fait l'objet d'au moins une citation

Alain Lamassoure pour un budget européen d'avenir

Messagepar voxpop » Lun 19 Nov 2012 18:27

Sous le titre « Le budget européen doit être concentré sur les dépenses d’avenir permettant de soutenir la croissance et de retrouver la compétitivité », la fondation Robert Schuman publie ce jour un entretien avec Alain Lamassoure, Président de la commission des Budgets du Parlement européen.
Alain Lamassoure plaide ici pour un budget européen qui serait financé pour l'essentiel sur des ressources propres, seule façon de sortir des actuelles discussions de marchands de tapis entre Etats membres (" I want my money back ... "). Il rappelle d'ailleurs que tel était le cas dans les débuts de l'Union européenne.
Il plaide aussi pour une refonte de ce budget, afin de l'orienter sur des dépenses stratégiques pour l'avenir de l'Union.
Il fait par ailleurs le point sur les difficultés actuelles de finalisation du budget 2013 et sur la relation avec le Royaume-Uni.

Extraits :
" Je préconise donc une approche européenne et la recherche prioritaire de nouvelles ressources telles que la taxe sur les transactions financières, qui est déjà sur la table, une taxe carbone pour taxer les émissions les plus polluantes pour soulager les budgets nationaux. Il faut aussi couper le cordon ombilical qui existe actuellement entre les budgets nationaux et le budget européen et donner enfin à l’Union européenne les moyens suffisants pour faire face à la période 2014-2020.
(...)
La proportion que nous avons actuellement avec 40% consacré à l’agriculture, 40% consacré à la politique régionale et de cohésion, 10% pour la politique étrangère, 10% au nouvelles politiques de compétitivité, c’est ce que nous avions déjà il y a 15 ans, avec des financements qui viennent des contributions nationales. Donc, le risque auquel nous faisons face, c’est de se retrouver en 2020 avec un budget dont le montant, la répartition et le financement correspondent aux besoins de l’Europe des années 1990. Cette situation serait tout à fait lamentable.
(...)
La Communauté économique, dans laquelle le Royaume-Uni est entré en 1973, était une communauté économique financée entièrement par des ressources européennes -ou fédérales, appelez cela comme vous voulez-, composées par les droits
de douane, une taxe sur le chiffre d’affaires des entreprises sidérurgiques et minières dans le cas du Traité CECA, et 1,43% de TVA qui était directement affecté au budget européen : tout le monde trouvait cela normal, les eurosceptiques ne hurlaient pas au fédéralisme. Il s’agit de revenir à une situation de ce genre. La bonne nouvelle, c’est que cette argumentation que je déploie, paraissait totalement irréaliste et utopique il y a un an et demi encore. Les gens m’écoutaient en souriant, en disant « vous n’y arriverez jamais ». Aujourd’hui, c’est devenu la position officielle du Parlement européen, et la Commission européenne a mis des propositions concrètes sur la table conformément à ce que permet le Traité de Lisbonne.
(...)
Nous saurons dans quelques jours (s'il y a un capitaine à bord du bateau européen). C’est aux grands dirigeants de l’Union européenne c’est-à-dire le Président du Conseil européen, le Président de la Commission européenne, la Chancelière allemande, le Président français et le président du Conseil italien, et j’ajouterais aussi le Premier ministre polonais
par le poids de la Pologne par son travail, ses efforts, sa réussite et la qualité de ses dirigeants, de poser cette question aux dirigeants britanniques.
"

Pour prendre connaissance de la totalité de l'entretien :
http://www.robert-schuman.eu/doc/entretiens_europe/ee-68-fr.pdf
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Ils ont dit ...

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron