» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Jacques Attali : " Les USA sont en faillite "

Jacques Attali : " Les USA sont en faillite "

Messagepar voxpop » Mer 11 Sep 2013 18:20

Sur son blog (hébergé sur L'Express.fr), Jacques Attali titrait, le 11 février 2013 : " Les Etats-Unis sont en faillite ".
L'intérêt de ce papier est qu'il remet les pendules à l'heure en ce qui concerne les comparatifs USA / UE.
Au passage, il égratigne la composante du monde anglo-saxon qui se complait à donner des leçons à la " vieille Europe ".

Extraits :
" le monde anglo-saxon ne voit pas que sa faillite approche à grands pas : les Anglais, qui se moquent tant de l’Eurozone, acceptent sans ciller un déficit budgétaire de plus de 8% du PIB et une dette publique hors de contrôle. Les Américains refusent de voir que, sur presque tous les points, leur situation est bien pire que celle des Européens : l’eurozone a une balance des paiements excédentaire ; pas les Etats-Unis ; le chômage américain (en prenant les vraies statistiques) est très supérieur à celui de l’Union ; les inégalités et la criminalité sont très supérieures aux Etats-Unis qu’en Europe ; l’espérance de vie augmente en Europe, quand elle diminue aux Etats-Unis.
Quant à la dette publique, dont les médias anglo-saxons nous rebattent les oreilles pour l’eurozone, les Etats-Unis sont en pleine débâcle. En faillite même. (...)
Qu’un jour les Chinois, pris par une frénésie antijaponaise (et, par le jeu des alliances, antiaméricaine), ou les pays du Golfe, (basculant sous le contrôle de fondamentalistes) décident de placer leur argent dans une autre monnaie, ou de libeller autrement le pétrole, et la superpuissance s’effondrera. Ou tentera de sortir de ses contradictions par la guerre. (...)
C’est toujours quand ils se sont crus immortels que les empires les plus puissants ont disparu
. "

Pour accéder au texte complet de l'article : Les USA sont en faillite
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Jacques Attali : " Les USA sont en faillite "

Messagepar agénor » Ven 13 Sep 2013 09:09

Les remarques de Jacques Attali sont intéressantes mais il passe bien vite à la conclusion !
Le pouvoir destructif de la Chine me paraît grandement surestimé. Les réserves de change de ce pays crèvent le plafond (3400 milliards de dollars en avril 2013, source L'Expansion), et la plus grande partie est constituée... de dollars, justement ! (il est difficile d'estimer la répartition entre dollars, or, euros et autres monnaies dans la mesure où la Banque de Chine ne communique pas cette répartition).
Provoquer l'effondrement de la devise américaine reviendrait pour les chinois à incendier leurs propres réserves de change.
En revanche, rien ne leur interdit d'acheter tranquillement le reste du monde appartement par appartement.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12


Retourner vers Informations et analyses globales et comparatives

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron