» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Les pays développés produisent désormais moins de 50% de la richesse mondiale "

" Les pays développés produisent désormais moins de 50% de la richesse mondiale "

Messagepar pierre » Ven 08 Aoû 2014 10:08

" Il n’y a pas eu de communiqué de presse, pas de conférence internationale. Et pourtant, la terre a basculé ces derniers mois, son centre de gravité économique s’est déplacé provoquant un changement à la fois infinitésimal et historique. Les pays développés produisent désormais moins de la moitié de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) et des pays en développement. Ce seuil de 50% d’un gâteau à près de 100 000 milliards de dollars symbolise les modifications profondes des grands équilibres internationaux depuis 25 ans. "

Un article de Libération.fr (7 août 2014) développe et illustre ce constat :

" Pendant des décennies, les 36 pays développés répertoriés par le Fonds monétaire international (FMI) représentaient 70% de la richesse mondiale et cela semblait ne jamais devoir bouger. A l’inverse, les 153 autres pays de la planète devaient se contenter de produire les 30% restants. Dans les années 90, le partage s’établissait à deux tiers d’un côté, un tiers de l’autre. La prédominance restait totale et le partage semblait immuable.
La glissade a pris un tout autre rythme à partir de l’an 2000, les pays les plus riches, soit l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Norvège et quelques confettis notamment en Asie, n’ont cessé de perdre du terrain pour ne plus peser que 49,6% du PIB mondial en 2013, mesuré en parité de pouvoir d’achat. Un euro ou un dollar n’ont pas le même pouvoir d’achat quand ils sont dépensés à Pékin, à Bombay, à Paris ou à Chicago. Du coup, 50,4% de l’activité économique est venue des pays émergents, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et les pays en développement.
"

Pour accéder au texte complet de l'article et aux 5 graphiques qui l'illustrent : Libération
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Retourner vers Informations et analyses globales et comparatives

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron