» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Réenchanter l'Europe " : un colloque sur ce thème à Bruxelles le 22 avril 2013

Sont publiés ici les manifestes, sondages, appels à signature sur le thème de l'Europe

" Réenchanter l'Europe " : un colloque sur ce thème à Bruxelles le 22 avril 2013

Messagepar scripta manent » Dim 12 Mai 2013 20:38

" Réenchanter l'Europe ", tel est l'intitulé d'un colloque qui s'est déroulé à Bruxelles le 22 avril 2013, à l'initiative et avec la participation du BEPA et des associations AEPL et EGALE.

Thème intéressant et d'actualité, qui justifie que soit donné un écho à cette initiative.

Les organismes participant au colloque se présentent comme suit sur leurs sites institutionnels :

BEPA (Bureau of European Policy Advisers) : BEPA
« Le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) a pour principale vocation de constituer une passerelle entre les décideurs politiques de la Commission européenne et les acteurs de la société qui peuvent contribuer utilement à l'élaboration des politiques européennes. À ce titre, le Bureau établit des liens entre la Commission européenne et les groupes de réflexion, les universités, la société civile, les Églises et les communautés de conviction. »

AEPL (Association européenne de la pensée libre) : AEPL
« L’Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL) a comme vocation « de promouvoir et de propager les principes issus du siècle des Lumières ». (…) L’AEPL réunit des hommes et des femmes de toutes nationalités, groupes ethniques, croyances et non croyances qui souhaitent participer activement à la construction de l’Europe nouvelle. »)

EGALE (Egalité Laïcité Europe) : EGALE
« L’objectif d'EGALE est de faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain dans sa dimension nationale et désormais résolument européenne : « Liberté - Egalité - Fraternité ». (…) EGALE se veut une plateforme de réflexion, de coordination et d’action, résolument ouverte et indépendante de tout parti politique. »

Le programme, les participants, le discours d'ouverture de Jean-Claude Thébault (Directeur général du BEPA) et les communications des associations participantes (22/04/2013 - Colloque " Developing a Citizens' Europe ", Brussels) sont disponibles sur le site : BEPA - Réenchanter l'Europe

Sur son site, sur lequel on trouvera également une présentation du colloque, l'association EGALE rappelle ses propositions et souligne que, lors de ce colloque, " Catherine Lalumière, présidente de la maison de l’Europe à Paris a mis l’accent sur la nécessité de donner de la consistance à la vision européenne, à son projet de civilisation occulté par la politique économique ultra libérale suivie par l’Union. "
Rappelons que Catherine Lalumière a été Vice-présidente du Parlement européen.

Dans sa présentation, Martine Cerf, Secrétaire générale de l'association EGALE, a fait des propositions concrètes, notamment pour rapprocher l'Europe des citoyens.
Dans la rubrique " être fier d'être européen ", elle a rappelé la performance collective de l'Union dans quelques domaines médiatiques, où elles ne sont pourtant guère mises en valeur :
- Aux JO 2012, l'UE a engrangé 302 médailles, contre 104 pour les USA et 88 pour la Chine ;
- L'UE a reçu 440 prix Nobel entre 1901 et 2010, contre 326 pour les USA ;
- Elle a reçu 22 médailles Fields entre 1936 et 2010, contre 12 pour les USA.
Voila qui ne peut pas faire de mal en ces temps où l'Europe est tant décriée ...
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Retourner vers Manifestes et initiatives pour l'Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron