» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

France 2011 : " La hausse des inégalités " (INSEE) ou le " ruissellement " à l'envers

Informations, statistiques et opinions sur la répartition des revenus et patrimoines,

France 2011 : " La hausse des inégalités " (INSEE) ou le " ruissellement " à l'envers

Messagepar pierre » Ven 20 Sep 2013 15:44

Les résultats de 2011 de l'enquête " Revenus fiscaux et sociaux " de l'INSEE ont été plubliés en septembre 2013 (INSEE PREMIERE, n° 1464).

Extraits :
" En 2011, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 550 euros annuels ; il est stable en euros constants par rapport à 2010. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 530 euros.
Les 10 % les plus aisés disposent d’au moins 37 450 euros, soit 3,6 fois plus. En 2011, les niveaux de vie augmentent
uniquement pour la moitié la plus aisée de la population. Pour la moitié la plus modeste, ils reculent, mais moins que les deux années précédentes.
Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 977 euros mensuels en 2011. La pauvreté continue d’augmenter, mais plus modérément qu’en 2010. Elle concerne 8,7 millions de personnes, soit 14,3 % de la population, contre 14,0 % en 2010.
La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes âgés de 18 à 29 ans.
"

Derrière la " sobriété statistique ", une sombre réalité : on savait déjà que le mouvement de réduction des inégalités, qui avait prévalu du début du XXème siècle jusqu'aux années 70 (en raison principalement des destructions résultant des guerres, de la politique de redistribution, et d'une inflation peu favorable aux rentiers), avait été inversé ensuite. Dans un premier temps, toutes les tranches de revenus ont bénéficié d'une progression, mais nettement plus prononcée pour les hauts revenus (reprise du développement des inégalités). Depuis quelques années, sur fond de faible croissance, les revenus des riches augmentent pendant que les revenus des pauvres diminuent. La théorie ultralibérale du " ruissellement " (qui prône le développement des grandes richesses au motif qu'elles profiteraient à toutes les catégories sociales) est mise à mal : cela ruisselle effectivement, mais à l'envers !

Pour accéder au rapport de l'INSEE, doublement intéressant (informations + pédagogie sur les définitions statistiques) :
INSEE
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58

Re: France 2011 : " La hausse des inégalités " (INSEE) ou le " ruissellement " à l'envers

Messagepar causonsen » Sam 21 Sep 2013 12:13

Dans son ouvrage " Le prix de l'inégalité " (" The price of inequality ". W.W.Norton. 2012. Publié en traduction française par Les liens qui libèrent), Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, a cette formule frappante : " L'ampleur de l'inégalité actuelle aux USA et la façon dont elle est créée minent la croissance et entravent l'efficacité. (...) L'une des raisons est que cette inégalité américaine est largement due à des distorsions du marché, avec des incitations qui ne poussent pas à créer des richesses nouvelles mais à en prendre aux autres. Donc ne nous étonnons pas que notre croissance ait été forte dans les périodes où l'inégalité a été faible et où nous avons progressé ensemble. Pas seulement dans les décennies d'après-guerre, mais même plus récemment, dans les années 1990. "
Une façon de dire : la lutte contre les inégalités n'est pas qu'une question de justice (ce qui n'est déjà pas mal !), elle conditionne aussi la bonne santé de l'économie.

L'ouvrage de Joseph Stiglitz abonde en statistiques convenablement sourcées.
L'une d'elles est très expressive : " Les six héritiers de l'empire Wal-Mart ont une fortune de 69,7 milliards de dollars, l'équivalent de la fortune globale des 30 % inférieurs de la société américaine. "
On pourrait ajouter que cette fortune est largement fondée sur le cours de l'action Wal-Mart (grands magasins). Que se passerait-il si les " 30 % " allaient faire leurs courses ailleurs ?
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15


Retourner vers Pauvreté, richesse, revenus et patrimoines

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron