Les résultats de 2011 de l'enquête " Revenus fiscaux et sociaux " de l'INSEE ont été plubliés en septembre 2013 (INSEE PREMIERE, n° 1464).
Extraits :
" En 2011, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian s’élève à 19 550 euros annuels ; il est stable en euros constants par rapport à 2010. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 530 euros.
Les 10 % les plus aisés disposent d’au moins 37 450 euros, soit 3,6 fois plus. En 2011, les niveaux de vie augmentent
uniquement pour la moitié la plus aisée de la population. Pour la moitié la plus modeste, ils reculent, mais moins que les deux années précédentes.
Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 977 euros mensuels en 2011. La pauvreté continue d’augmenter, mais plus modérément qu’en 2010. Elle concerne 8,7 millions de personnes, soit 14,3 % de la population, contre 14,0 % en 2010.
La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes âgés de 18 à 29 ans. "
Derrière la " sobriété statistique ", une sombre réalité : on savait déjà que le mouvement de réduction des inégalités, qui avait prévalu du début du XXème siècle jusqu'aux années 70 (en raison principalement des destructions résultant des guerres, de la politique de redistribution, et d'une inflation peu favorable aux rentiers), avait été inversé ensuite. Dans un premier temps, toutes les tranches de revenus ont bénéficié d'une progression, mais nettement plus prononcée pour les hauts revenus (reprise du développement des inégalités). Depuis quelques années, sur fond de faible croissance, les revenus des riches augmentent pendant que les revenus des pauvres diminuent. La théorie ultralibérale du " ruissellement " (qui prône le développement des grandes richesses au motif qu'elles profiteraient à toutes les catégories sociales) est mise à mal : cela ruisselle effectivement, mais à l'envers !
Pour accéder au rapport de l'INSEE, doublement intéressant (informations + pédagogie sur les définitions statistiques) :
INSEE