» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Europe : le sursaut, c'est urgent ! ", par "Maintenant la gauche, le social au coeur"

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

" Europe : le sursaut, c'est urgent ! ", par "Maintenant la gauche, le social au coeur"

Messagepar voxpop » Jeu 09 Mai 2013 16:24

« Maintenant La Gauche, le social au cœur », courant se situant à l'aile gauche du Parti socialiste, a préparé, en vue de la convention Europe du parti, qui se tiendra le 16 juin 2013, un texte intitulé " « Europe : le sursaut, c’est urgent ! ", articulé autour des thèmes ci-après :
1 - La question sociale avant tout, vers un Traité social européen, vers un Smic européen.
2 - Mettre fin aux politiques d’austérité. Suspendre le pacte de stabilité et le TSCG : la croissance et l’emploi d’abord.
3 - Une grande partie de la dette publique est indigne, elle résulte de la spéculation des banques privées que les Etats ont sauvées. Dans de nombreux pays, il faut restructurer la dette publique pour libérer les ressources nécessaires au financement de l’économie réelle.
4 - Un véritable plan de relance européen. Ce plan doit articuler des politiques de relance dans chaque Etat-membre et un plan de relance à l’échelle européenne.
5 - Un vrai budget fédéral d’investissement représentant au minimum 5 % du PIB européen (contre 1 %) aujourd’hui, doit être mis en place.
6 - Un « serpent fiscal » européen doit permettre une harmonisation fiscale par le haut et de stopper la concurrence fiscale qui permet aux plus fortunés et aux sociétés d’échapper à l’impôt.
7 - La Banque Centrale européenne doit pouvoir acheter directement lors de leur émission les titres des dettes publiques des Etats de l’UE. Sans que ces Etats aient à subir les « conditionnalités » prévues par le Mécanisme européen de stabilité, c’est-à-dire les plans de destruction sociale qui frappent la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et demain Chypre.
8 - La politique de l’« euro cher » qui étouffe les exportations européennes, doit cesser.
9 - Un véritable tarif extérieur commun aux frontières de l’Europe doit être mis en place. Il devra prendre appui sur des critères sociaux et environnementaux permettant la préservation de notre modèle social, l’emploi et de la qualité de vie. La négociation d’un « accord transatlantique » dans laquelle l’industrie européenne à tout à perdre doit être suspendue.
10 - Renouer avec l’ambition industrielle pour un développement durable
11 - En Europe aussi, « notre adversaire, c’est la finance » ! Les garanties publiques apportées aux banques doivent se limiter au financement de l’économie réelle (environ 22 % du total des bilans des « banques universelles » en France).
12 - L’Union doit se faire démocratiquement, par et pour les citoyens. Les changements de traités doivent faire l’objet d’une Convention dans laquelle les citoyens sont représentés par leurs élus directs au Parlement européen. Les peuples doivent pouvoir les ratifier par référendum.


Belle plateforme de débat !
Qui ne sera, semble-t-il, pas soumise au vote des adhérents, si l'on en croit une récente décision du Bureau national du PS ...

Pour accéder au texte complet de cette "motion " :
http://www.democratie-socialisme.org/IMG/article_PDF/article_2852.pdf

Pour accéder au site de " Démocratie et socialisme ", " Mensuel pour ancrer le parti socialiste à gauche " :
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2852
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron