» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Une Europe fédérale avec l'accord des citoyens "

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

" Une Europe fédérale avec l'accord des citoyens "

Messagepar voxpop » Ven 14 Déc 2012 13:54

" Une Europe fédérale avec l'accord des citoyens "
Tel est le titre d'un article publié ce jour sur le blog de Jean Quatremer, suite à son entretien du 13 décembre 2012 avec Viviane Reding, luxembourgeoise, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Justice, aux Droits de l’homme et à la Citoyenneté.
A la question " Les européennes de 2014 seront donc de véritables constituantes ? ", Viviane Reding répond : " Le Parlement sera effectivement une sorte d’assemblée constituante, car la campagne devra se faire sur ce que sera l’Union du futur, les prérogatives qui lui seront déléguées, celles qui resteront aux Etats ou qui leur seront restituées. "
Voila qui vous mettra certainement en appétit pour prendre connaissance de l'ensemble de l'article :
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2012/12/une-europe-f%C3%A9d%C3%A9rale-avec-laccord-des-citoyens.html#comment-6a00d83451b56c69e2017ee63d6a4f970d

Nos commentaires :
Enfin les bonnes questions. Quant à savoir si toutes ces intentions seront suivies d'effets, difficile à dire, car les préambules des traités européens abondent en envolées lyriques sur le social, la démocratie, le projet commun ... dont on voit bien que, dans les faits, elles pèsent moins lourd que la pression des "marchés" et les calculs électoraux nationaux.
Pour le moment, on a fini par se rendre compte qu'une union monétaire sans coordination économique et budgétaire était une bombe à retardement. Il reste un pas à franchir, comprendre aussi qu'une union budgétaire sans union politique est une illusion. En effet, qu'est-ce qu'un budget, sinon l'expression d'une politique ?
Quant à la perspective de "l'union bancaire", ne nous faisons pas trop d'illusion sur sa portée réelle : au lieu de mettre au pas les incendiaires, ce qui aurait nécessité une véritable ambition de contrôle des marchés financiers, on se contente d'essayer d'éteindre les incendies à moindres frais. Ne vaudrait-il pas mieux empêcher les enfants de jouer avec les allumettes ?
http://www.citoyensunisdeurope.eu/quelle-europe/union-bancaire-ou-l-europe-par-le-petit-bout-de-la-lorgnette-t327.html
http://www.citoyensunisdeurope.eu/les-institutions-europeennes/les-etats-unis-d-europe-certes-mais-pour-quoi-faire-t339.html
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron