Sous le titre " L'Europe va bien ... dans les Balkans ", un écho favorable sur l'Union européenne, dans Le Monde.fr de ce jour (2 mai 2013) :
" La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères a préféré rester discrète. Elle vient pourtant de montrer que la diplomatie européenne savait marquer des points. Le 19 avril, elle a réussi à réconcilier deux des protagonistes, la Serbie et le Kosovo, de l'un des épisodes les plus cruels des guerres balkaniques de la fin du siècle dernier.
La presse écrite y a consacré peu d'éditoriaux. Le sujet n'est pas passé au journal télévisé. Aujourd'hui, l'europessimisme l'emporte sur tout. Il décline une seule histoire : record de chômage dans une Union sonnée par la récession ; saga de la lutte contre la dette qui, par économistes vedettes interposés, met aux prises "Néokeynésiens" et "Austériens".
Il y a une autre histoire. Le pouvoir de séduction de l'Europe marche aussi, encore. "
Voila qui est agréable à lire, en ces temps d'euroscepticisme dominant.
Cela ne peut pas faire de mal non plus à l'image de Catherine Ashton et de son service (SEAE, Service européen des affaires étrangères), passablement décriés jusqu'à présent.
Pour accéder à l'article du Monde : L'Europe va bien ...