» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

L'Union européenne et le chalutage profond : c'est Oui ou c'est Non ?

L'Union européenne et le chalutage profond : c'est Oui ou c'est Non ?

Messagepar voxpop » Mar 17 Déc 2013 12:30

La confusion règne quant au vote du Parlement européen, le 10 décembre 2013, relatif au chalutage profond.
C'est la Commission qui avait pris l'initiative de proposer un vote sur l'interdiction du chalutage en eaux profondes, dévastateur pour la ressource halieutique et les fonds marins.
Or, cette interdiction a été rejetée par le Parlement, d'une courte majorité. Pour une fois, on se trouverait ainsi avec une Commission plus progressiste que le Parlement sur une question environnementale ou sociale.

L'affaire rebondit cependant, comme l'évoque un article du Monde.fr de ce jour (16 décembre 2013).
Extraits :
" Chalutage profond : l'interdiction rejetée par erreur au Parlement européen ?
Le 10 décembre, le Parlement européen rejetait l'interdiction du chalutage en eaux profondes d'une courte majorité de 16 voix (342 contre, 326 pour, 19 abstentions). Mais selon l'ONG Bloom, qui milite contre cette pratique de pêche en raison de son impact sur l'environnement, plusieurs députés se seraient trompés dans leur vote ce jour-là.
« Après correction [de la part des députés votants], il apparaît que 343 députés ont rejeté le 1er amendement et ont donc voté en faveur de l'interdiction du chalutage profond, 330 l'ont adopté et 15 se sont abstenus », a précisé l'ONG dans un communiqué.
Ce qu'a confirmé à l'AFP le député vert français Jean-Paul Besset : « Plusieurs députés ont informé le bureau du Parlement européen qu'ils s'étaient trompés dans leur vote et qu'ils le modifiaient en faveur de l'interdiction ». Mais, déplore-t-il, « juridiquement, ce nouveau résultat n'a aucune valeur ». Il n'existe en effet pas de recours pour faire prendre en compte un nouveau résultat du vote.
L'ONG a cependant appelé lundi les Etats européens à tenir quand même compte du vote corrigé. « Les Etats membres doivent désormais discuter de ce dossier au conseil des ministres européens de la pêche : ils devront prendre en compte ce résultat réel même s'il ne peut être changé officiellement », a estimé Claire Nouvian, directrice de Bloom.
(...)
Très récemment, les enseignes Carrefour et Casino ont annoncé l'arrêt de la vente de poissons des eaux profondes.
(...)
Après le vote, la Scapêche, l'armement du groupe Intermarché s'était dite « rassurée » annonçant qu'elle allait « continuer à pêcher les espèces profondes » mais en « levant un peu le pied ».
"

Nous savons désormais où ne pas acheter notre poisson.

Pour accéder au texte complet de l'article du Monde.fr
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: L'Union européenne et le chalutage profond : c'est Oui ou c'est Non ?

Messagepar pierre » Jeu 19 Déc 2013 12:07

Pour information les principaux poissons pêchés en eau profonde sont (ou ont été) le SABRE noir, le GRENADIER de roche, la LINGUE bleue, le BROSME, et l'EMPEREUR.

Cette pêche donne la nausée quand on sait que la grande majorité des poissons remontés ne fait pas partie des espèces recherchées, et ces poissons rejetés à la mer sont abimés, incapables de survivre.

Regardons les étiquettes à l'étal des poissonniers et BOYCOTTONS les espèces des grands fonds, qui, de plus, mettent longtemps à se reproduire !

Espérons que l'usage du label de pêche « durable » MSC (Marine Stewardship Council) va se répandre pour aider le choix du consommateur.
pierre
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 15:58


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron