par pierre » Ven 12 Juin 2015 22:47
Un écho du Monde.fr de ce jour (12 juin 2015) enfonce le clou :
" La situation d'Areva est "préoccupante" en matière de sûreté nucléaire et la phase de transition dans laquelle le groupe est engagé présente aussi des risques, a déclaré jeudi à Reuters Pierre-Franck Chevet, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le groupe a accusé une perte de 4,8 milliards d'euros au titre de 2014 et ses besoins en financement sont estimés entre 5,5 milliards et 7 milliards d'euros d'ici à la fin de 2017. L'organisme de contrôle a notamment imposé à Areva fin 2014 de reconditionner des déchets radioactifs anciens entreposés à La Hague (Manche), et il demande au groupe d'investir dans ses installations pour améliorer leur niveau de sûreté. Evoquant les difficultés du chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), dirigé par EDF, Pierre-Franck Chevet a confirmé que les défauts constatés sur le couvercle et le fond de la cuve constituaient "une anomalie sérieuse, et pas simplement au regard de la nouvelle réglementation".
Par la voix de son patron, le grand groupe japonais de l'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) s'est porté volontaire pour aider le groupe français Areva en pleine recomposition, éventuellement grâce à une prise de participation. "
Le pays de la catastrophe Fukushima se porte au secours du pays du fiasco Flamanville ?
N'ayez crainte bonnes gens, le nucléaire est en de bonnes mains !
Le même jour, toujours selon Le Monde.fr : " Le gouvernement (japonais) a validé vendredi le calendrier des travaux à la centrale accidentée de Fukushima, acceptant un report de deux ou trois ans du retrait du combustible usé des piscines, à cause de préparatifs techniques plus longs que prévu. "