» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Transition énergétique en Europe

Transition énergétique en Europe

Messagepar Okine » Mer 01 Mar 2017 16:45

 « Transition énergétique : une chance pour l’Europe » est le titre du dernier livre Claude Turmes, vice-président du groupe des Verts au Parlement Européen.

Il analyse l'émergence de nouveaux acteurs en Europe : des citoyens qui demandent plus d’autonomie, des maires qui organisent l'indépendance énergétique de leur commune ...
La production d'énergie solaire est aujourd’hui à un tiers de son prix de 2008 et se démocratise.
En Allemagne comme au Danemark, l'éolien est dans les mains de coopératives citoyennes, d'agriculteurs locaux, de mairies, de petites et moyennes entreprises.

En règle générale, lorsque des technologies émergentes rendent obsolètes des technologies installées, génératrices de profit, les principaux détenteurs de parts de marché réagissent en freinant cette arrivée sur le marché, pour faire durer le plus possible leur propre « vache à lait » et se donner le temps de maîtriser eux-même la nouvelle technologie. Ce n'est qu'au moment où la pression devient trop forte qu'ils se résolvent à abandonner leur rente de situation.

Soucieux de préserver leurs parts de marché, les grands acteurs européens des technologies lourdes du secteur de l'énergie résistent à ce mouvement de fond en créant vers 2011-2012 le Groupe Magritte qui rassemble une dizaine de grands groupes européens.
Il a ralenti les législations que l’Europe a mises en place en matière d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, par exemple en faisant du lobbying pour mettre fin aux subventions européennes aux énergies renouvelables.

En savoir davantage :

https://reporterre.org/L-Europe-et-la-transition-energetique-histoire-d-une-lutte-d-influence-acharnee

https://www.mediapart.fr/journal/economie/280217/claude-turmes-les-grands-groupes-n-ont-pas-vu-venir-la-revolution-douce-de-l-energie?page_article=2
Okine
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 16 Oct 2015 14:28

Re: Transition énergétique en Europe

Messagepar Okine » Ven 17 Mar 2017 18:43

Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables est en cours.

L'amélioration des techniques de production, la diversité et la complémentarité de l'offre les ont rendues indispensables.

Onze pays européens avaient déjà atteint en 2015 leurs objectifs 2020.

Ce mouvement est sans doute irréversible : pourquoi et comment pourrait-on revenir en arrière ?

Selon les dernières estimations de l'office européen de statistiques Eurostat, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie a atteint 16,7% en 2015 dans l'Union européenne. L'UE s'est fixé l'objectif de 20% en 2020 (décliné en objectifs nationaux différents) et 27% en 2030.

En savoir plus :
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... #xtor=ES-6
(Ce site Actu Environnement est bien documenté avec synthèses accessibles éventuellement sous forme de lettre d'information, l'accès à la totalité des contenus se faisant uniquement sur abonnement ) 
Okine
 
Messages: 18
Enregistré le: Ven 16 Oct 2015 14:28


Retourner vers Environnement

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité