» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

RME - Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE - fiche synthétique)

Description synthétique de chaque mouvement. Commentaires éventuels par les animateurs du mouvement

RME - Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE - fiche synthétique)

Messagepar gerald » Mar 24 Mar 2015 19:22

Ligue Européenne de Coopération Economique / LECE
European League of Economic Cooperation / ELEC

Date de création : 1946

Couverture : organisation tête de réseau basée à Bruxelles regroupant des comités nationaux dans 12 pays d’Europe (UE et non-UE). Leurs membres sont issus principalement du monde économique et financier mais des rapports étroits sont entretenus avec de hauts fonctionnaires nationaux et européens, ainsi qu’avec des représentants du monde académique et politique. L’association a un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de la Commission Economique de l’ONU.

Site internet : http://www.elec-lece.eu

Objectifs : promouvoir l’intégration institutionnelle, économique, sociale, politique et culturelle de l’Europe et contribuer à renforcer son rôle dans le monde.

Créateur et principaux animateurs : l’association a été créée dans l’élan vers l’intégration européenne qui a suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale en réaction aux horreurs de celle-ci. Parmi les principaux fondateurs : Jozef Retinger (1888-1960) conseiller politique du Premier ministre polonais le Général Sikorski en exil à Londres pendant la 2°Guerre mondiale ; Pieter Kerstens, ancien Ministre des Affaires Economiques des Pays-Bas ; Paul van Zeeland (1893-1973) ancien Premier Ministre belge. Ces 3 personnalités participeront également, au Congrès de la Haye, à la création du Mouvement Européen (dont la LECE est membre fondateur) et du Conseil de l’Europe (voir Europe plurielle) .Président actuel de la LECE : Baron Bernard Snoy (Professeur à l’Institut des Etudes Européennes de l’Université Catholique de Louvain, ancien membre du Conseil d’Administration de la BERD).

Financé par : budget 2013 : 53 005 € , financés par les cotisations annuelles des comités nationaux, sans financement européen ni public.

Type d’organisation : association sans but lucratif de droit belge (ASBL). L’Assemblée Générale est composée de représentants des comités nationaux ; le Conseil Central, instance dirigeante réunit les Présidents des comités nationaux ; il approuve les programmes des Commissions de Travail ouvertes à tous les membres

Activités : Six Commissions de Travail élabore les prises de position de la LECE (Agriculture, Economique et Social, Infrastructures, Méditerranée, Monétaire, Voisinage). En tant que réseau européen dont le capital d’expertise et d’influence est important, elle vise à exercer une pression intellectuelle ciblée sur les décideurs européens à travers la publication de rapports sur les thèmes européens importants, et l’organisation de débats autour de personnalités invitées.

Orientations : indépendant des intérêts nationaux ou privés.

Niveau d’activité : actif.
gerald
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 06 Nov 2011 18:48

Retourner vers Fiches par mouvement européen

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron