» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

" Optimisation fiscale " et Union européenne : je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...

Pour essayer d'y voir plus clair sur les mécanismes financiers et spéculatifs qui sont à l'oeuvre

" Optimisation fiscale " et Union européenne : je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...

Messagepar scripta manent » Dim 09 Nov 2014 13:43

Sous le titre " L’optimisation fiscale, le graal des hypocrites ", une intéressante mise au point de Jean Quatremer sur Libération.fr du 6 novembre 2014.

Extrait :
" S’il existait un concours Eurovision de l’hypocrisie fiscale, les Vingt-Huit pourraient tous prétendre à la victoire. Car «l’optimisation», qu’on la juge morale ou non, n’est nullement l’apanage du Luxembourg, comme pourrait le faire croire le «Luxleaks» et les cris d’orfraie poussés par certains politiques. Tous les Etats, en Europe ou ailleurs, font preuve de la même imagination pour attirer ou retenir les grandes entreprises et les capitaux, infiniment plus mobiles que le travail. Et si tous se disent favorables à un désarmement des pratiques fiscales dommageables, c’est à condition qu’il ait lieu d’abord chez le voisin… En clair, l’évasion fiscale, à différencier de la fraude, des plus riches - personnes morales ou physiques - n’est possible que parce que les gouvernements le veulent bien. Y remédier, notamment au niveau européen, serait aisé si la volonté politique existait. "

Pour accéder à l'ensemble de l'article : Libération.fr

Mettre tous les pays européens sur le même plan serait cependant exagéré. Ce n'est pas la même chose de développer une véritable industrie de l'optimisation / évasion fiscale comme l'a fait par exemple le Luxembourg, ou d'organiser un dumping forcené des taux, comme l'a fait l'Irlande, et de consentir à des sociétés quelques avantages ponctuels comme a pu le faire la France.
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: " Optimisation fiscale " et Union européenne : je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...

Messagepar causonsen » Jeu 13 Nov 2014 12:32

Un article du Monde.fr de ce jour (13 novembre 2014)nous rappelle que " les banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux ".

Extraits :
" Les grandes banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux, selon une étude relayée par France Info. Diligentée par la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires », qui réunit plusieurs associations de lutte contre l'évasion fiscale, cette enquête révèle notamment qu'un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français sont installées dans les paradis fiscaux.
D'après France Info, « BNP-Paribas détient 31 % de ses filiales étrangères dans des paradis fiscaux, et le Crédit mutuel 54 % ». 26 % du chiffre d'affaires international des grandes banques françaises serait ainsi réalisé dans les paradis fiscaux. Le Luxembourg est le pays le plus prisé avant la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande et la Suisse. Les établissements enregistrent dans ce pays près d'un quart du chiffre d'affaires qu'elles réalisent dans les paradis fiscaux.
"

Rappelons que, mutualiste, le Crédit mutuel entre dans les statistiques de l'Economie sociale et solidaire en France ... (de même que le Crédit agricole, au titre de sa structure réputée coopérative).

Pour accéder à l'ensemble de l'article : Le Monde.fr
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15


Retourner vers Finance et spéculation

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron