» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

La grande coalition CDU / CSU / SPD : pour une Europe à l'heure allemande ?

Que peut-on et que faut-il attendre des échéances électorales des pays européens et de l'Union européenne ?

La grande coalition CDU / CSU / SPD : pour une Europe à l'heure allemande ?

Messagepar causonsen » Ven 29 Nov 2013 21:42

Sous le titre " Berlin et l’Europe : le changement n’est pas pour maintenant ", Frédéric Lemaître, dans Le Monde.fr du 29 novembre 2013, livre une analyse des élections allemandes et des tractations qui ont suivi qui mérite d'être méditée.

Extraits :
" Ceux qui attendent un infléchissement de la politique européenne de l’Allemagne en cas de grande coalition entre la CDU, la CSU bavaroise et le Parti social-démocrate (SPD) risquent d’être déçus. Les 11 pages concernant l’Europe dans le traité de coalition (qui en compte 185) témoignent au contraire d’une grande continuité. Même si les références à l’emploi ne sont pas absentes du texte, elles font figure d’appendices dans un document dont les maîtres mots sont incontestablement la compétitivité et la consolidation budgétaire, seules façons de parvenir à une « croissance durable », c’est-à-dire non fondée sur la dette. Un concept cher à la chancelière.
On lit même dans le texte que « chaque forme de mutualisation des risques liés aux dettes publiques mettrait en danger l’indispensable ajustement des politiques nationales dans chacun des Etats membres ». Le temps où les dirigeants du SPD plaidaient dans le Financial Times en faveur de la création d’euro-obligations – c’était en décembre 2010 – est bel et bien révolu. Au contraire, la chancelière a manifestement convaincu le SPD de la justesse de son dernier combat : celui d’engagements que les Etats doivent prendre à l’égard de Bruxelles dans le cadre d’une coordination des politiques économiques plus étroite. Une disposition acceptée du bout des lèvres par François Hollande en mai mais à laquelle la chancelière tient par-dessus tout. « Nous plaidons pour que les Etats de la zone euro concluent avec le niveau européen des accords de réformes qui soient contraignants, opposables et légitimés démocratiquement » afin d’atteindre notamment des objectifs de compétitivité, lit-on dans le texte. (...)
(Autre) raison de la modération du SPD : Martin Schulz, président du Parlement européen et chef de file des sociaux-démocrates pour cette partie du contrat de coalition, n’a pas voulu déplaire à Mme Merkel, ne désespérant peut-être pas qu’elle soutienne sa candidature à la présidence de la Commission européenne.
L’accord insiste sur l’importance de l’Europe pour l’Allemagne et les signataires en sont effectivement convaincus. Mais ils souhaitent manifestement une Europe qui ressemblerait à une grande Allemagne. Ainsi, durant la campagne électorale, Angela Merkel avait choisi comme slogan « Deutschland ist stark », « L’Allemagne est forte ». (...)
Cette partie du traité de coalition contient en fait deux bonnes nouvelles. L’Allemagne reste résolument européenne et, contrairement à ce que l’on affirme parfois, a une vraie vision de ce que doit être l’Europe demain, même si le cadre institutionnel de cette Europe reste ouvert. Néanmoins, les Allemands sont d’autant moins enclins à faire des concessions que, face à eux, leurs partenaires, notamment la France, manquent singulièrement de vision alternative.
"

Eh oui, la vision alternative à la "course à la compétitivité " ...
La course à la compétitivité ou Panurge au pouvoir

Pour accéder à l'article du Monde.fr
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Re: La grande coalition CDU / CSU / SPD : pour une Europe à l'heure allemande ?

Messagepar benjamin » Lun 02 Déc 2013 11:38

Intéressant ce: 'Nous plaidons pour que les Etats de la zone euro concluent avec le niveau européen des accords de réformes qui soient contraignants, opposables et légitimés démocratiquement'.
S'agirait tout de même pas qu'on nous demande notre avis...Si c'est le cas, ça ressemblera à un noeud gordien, il n'est pas si sûr que les peuples veuillent encore avaler des réformes contraignantes. Observons attentivement quel sera(it) le processus démocratique en jeu sur des accords Etats-Europe. En tout cas, on peut toujours espérer...
benjamin
 
Messages: 21
Enregistré le: Sam 26 Nov 2011 18:30


Retourner vers Les élections en Europe

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron