» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

QDQ - Un Commissaire européen par Etat-membre : " Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités "

Les institutions européennes, leurs pouvoirs et leurs principes de fonctionnement

QDQ - Un Commissaire européen par Etat-membre : " Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités "

Messagepar voxpop » Mar 04 Juin 2013 11:15

Un article d'Aurélien Brouillet, paru le 31 mai 2013 sur le site Le Taurillon (Jeunes européens France) appelle notre attention sur une décision du Conseil européen de la semaine précédente, confirmant " le principe selon lequel la Commission européenne sera toujours composée d’un Commissaire par État-membre. "

Extraits de l'article :
" Réunis en Conseil européen la semaine dernière, les chefs d’État ont acté le principe selon lequel la Commission européenne sera toujours composée d’un Commissaire par État-membre : c’est pourtant contraire au Traité de Lisbonne, mis en oeuvre en 2009, qui dans sa version originelle, prévoyait de limiter le nombre de Commissaire aux 2/3 du nombre d’États-membres !
(...)
Sur le fond, bien que censés « représenter l’intérêt général européen », les Commissaires européens restent en pratique fortement influencés par leurs racines nationales, ce qui nuit donc à l’objectif affiché de cette institution. Qui plus est, les chefs d’État, dans le cadre des négociations sur le budget européen 2014-2020, ne cessent de critiquer la Commission pour sa bureaucratie, et sa lourde charge administrative…Mais en actant le principe « Un État-membre= un Commissaire », ils en renforcent dans le même temps l’opacité et la complexité. Allez comprendre le paradoxe !
"

Cette décision du Conseil européen illustre la volonté des Chefs d'Etat de privilégier un fonctionnement intergouvernemental - et non collégial - de l'Europe.

Pour accéder au texte complet de l'article : http://www.taurillon.org/Les-egoismes-nationaux-malmenent-l-esprit-des-traites,05786
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Un Commissaire européen par Etat-membre : " Les égoïsmes nationaux malmènent l’esprit des traités "

Messagepar agénor » Mer 05 Juin 2013 11:23

Il est clair qu'attendre des chefs d'Etat actuels qu'ils œuvrent dans le sens d'une approche collégiale semble particulièrement irréaliste.
Une telle approche se traduit mécaniquement par une perte partielle des prérogatives liées directement à leur fonction (ou indirectement, comme le fait de nommer un commissaire au service de leur pays à la commission européenne), or aucun des chefs d'Etat en exercice ne semble capable d'une vision véritablement européenne. On peut même se demander si ce n'est pas de pire en pire. A mes yeux, Mario Draghi fait plus figure d'Européen que Hollande ou Merkel.

La question est donc : qui pourrait être en mesure de faire légitimement avancer la construction de l'Europe, malgré les chefs d'Etat ? Le parlement Européen a-t-il ce pouvoir ? Il aurait en tout cas au moins un mérite : celui d'avoir été élu au suffrage universel.
agénor
Site Admin
 
Messages: 287
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:12


Retourner vers Les institutions européennes

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron