» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Montebourg engage le débat européen sur le protectionnisme

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Montebourg engage le débat européen sur le protectionnisme

Messagepar causonsen » Ven 26 Oct 2012 17:49

Le Monde.fr du 23.10 évoque comme suit les diverses réactions provoquées par les récentes déclarations d'Arnaud Montebourg sur les excès du libre-échange :
" M. Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial.
Le commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, critique le protectionnisme prôné par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et rejette la surveillance des exportations sud-coréennes réclamée par Paris dans une interview publiée mardi par Le Figaro.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, avait exprimé ses craintes sur le "protectionnisme patriotique" supposé de M. Montebourg ce week-end. Celui-ci lui a suggéré en retour "de rééquilibrer les rapports déséquilibrés existants entre des nations industrielles pour défendre aujourd'hui l'industrie française et européenne". Le ministre ajoutant que "le bilan du libre-échange mondial proposé par l'OMC est un désastre".
Par ailleurs M. de Gucht a rejeté l'idée de la France de "mettre sous surveillance les importations de voitures coréennes". "Nous avons mené l'enquête et conclu que cette requête n'est pas fondée", a-t-il indiqué.
"

Pour prendre connaissance de l'entretien dans lequel M. Karel de Gucht s'en prend assez vivement à Arnaud Montebourg et donne des leçons à la France (ah ! les 35 heures, et les " coûts salariaux " ...) :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/10/22/20002-20121022ARTFIG00664-bruxelles-s-en-prend-a-arnaud-montebourg.php

A la question (ou affirmation ...) du Figaro : " Le ministre français voudrait aussi subventionner les industries européennes «sans avoir Bruxelles sur le dos»… ", l'aimable Karel de Gucht répond : " S'il tente de le faire, il va trouver Bruxelles et le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia sur sa route ! "
Il faut croire que ce monsieur est ébloui par les fastueux résultats du libre-échange intégral et de la dérégulation à tout va : une crise financière, économique et sociale de toute première grandeur en Europe.
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron