En vue du sommet européen des 27 à Bratislava le 17 septembre 2016, le Mouvement Européen appelait fermement à une nouvelle vision du futur de l’Europe, en particulier :
- pour remettre en route le projet européen après la stupeur du Brexit
« Nous suggérons que les vingt-sept États membres, voire une majorité d’entre eux au Conseil, s’accordent sur des directives politiques établissant que tous les futurs actes législatifs ... soient adoptés en considérant que le Royaume-Uni n’est plus un membre de l’Union européenne, laissant au gouvernement britannique la possibilité de les approuver.
- pour éviter à l'avenir ces flottements
« … de supprimer le système d’”opt-out” de l’Union européenne et de le remplacer par un système d’intégration différenciée ... »
- en matière de sécurité intérieure
« nous soutenons la création d’un Procureur Fédéral afin de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale »
- en matière sociale
« inclure les investissements sociaux à long terme dans une version rénovée du “Plan Juncker”, dont la durée doit être a minima doublée ...»
« engagements concrets en faveur d’un revenu de base pour les citoyens actifs »
- politique extérieure et de sécurité commune
« coopération structurée en matière de défense ... passage du Service Volontaire Européen à un Service civique de l’Union européenne »
Texte intégral : http://www.mouvement-europeen.eu/?p=36255#more-36255