L'arrivée d'Enrico Letta à la tête du gouvernement italien va-t-elle redonner vigueur à un front " anti-austérité " au sein de l'Union européenne ?
On se souvient que François Hollande, tout juste parvenu à la présidence française, avait fait cause commune avec les chefs de gouvernement italien et espagnol, à la mi-2012, pour tenter d'obtenir quelques assouplissements à la politique d'austérité prônée par l'Allemagne. On avait pu croire à l'époque à un début de succès de cette offensive " sociale " mais il avait fallu déchanter : le pacte de croissance " arraché " par François Hollande en compensation de son revirement sur le TSCG (traité budgétaire) s'est évanoui dans la nature et le trio franco -italien - espagnol ne s'est plus fait entendre.
Va-t-il à nouveau donner de la voix ?
C'est ce que pourrait laisser entendre Le Monde, lorsqu'il titre : " Le président du conseil italien trouve à Paris un allié européen face à l'Allemagne " (2 mai 2013).
Extraits :
" Enrico Letta n'aura pas tardé à imprimer sa marque dans une Europe tétanisée par le face-à-face inégal entre la France et l'Allemagne. A peine entré en fonction, le président du conseil italien s'est entretenu avec François Hollande, mercredi 1er mai à l'Elysée, après avoir rencontré la veille la chancelière Angela Merkel à Berlin. Dans la soirée, il s'est aussi rendu à Bruxelles pour voir Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, puis José Manuel Barroso, celui de la Commission, jeudi 2 mai au matin. Sur le fond, Enrico Letta ne cache pas sa proximité de vue avec François Hollande. Pour lui, il est temps pour l'Italie, comme pour l'Europe, de relâcher quelque peu l'austérité, afin de laisser une chance au retour de la croissance. Et tenter d'enrayer la progression du chômage, en particulier celui des jeunes. "
Souhaitons que cette première démarche soit l'amorce d'un indispensable débat, dans la perspective du Sommet européen de juin 2013, un an avant les élections européennes de 2014 ...
Voir aussi :
Avec le TSCG, l'Union européenne se répète et s'enlise