Eurostat, source précieuse d'informations chiffrées sur l'Union européenne, vient de publier un communiqué de presse (3 février 2014) faisant état du déficit public global de la zone Euro, actualisé au 3ème trimestre 2013, dernière période disponible.
Il se situe à 3,1 % du PIB global de la zone (3,5 % pour l'Union européenne à 28).
Globalement, la zone Euro respecte donc les critères de Maastricht et fait beaucoup mieux que d'autres grands ensembles mondiaux, dont les USA et le Japon.
Le communiqué fournit en outre une rétrospective 2007-2013 de cette statistique, qui fait bien ressortir le " trou d'air " contemporain de la crise financière : d'un quasi-équilibre en 2007, la zone Euro a plongé jusqu'à 6 à 7 % de déficit / PIB en 2009-2010, avant de se ressaisir rapidement, comme nous venons de le voir.
Tout ceci confirme la profession de foi qui figure dans le bandeau de tête de ce site : " L’Europe est assez riche et puissante pour promouvoir un autre modèle de société (que l'ultralibéralisme), le défendre et le partager. "
La lecture du communiqué apporte de précieux éclairages sur les méthodes de calcul, les résultats chiffrés et la situation particulière de chacun des pays de la zone : Eurostat