» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Un salaire minimum en Allemagne : un petit pas vers une Europe sociale ?

Quel projet ? Quel modèle de société pour l'Europe ?

Re: Un salaire minimum en Allemagne : un petit pas vers une Europe sociale ?

Messagepar scripta manent » Ven 05 Sep 2014 12:24

Médiapart revient sur la question du salaire minimum aux USA :

Extraits :
" Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum. À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure. (...)
Aux États-Unis, le sujet de la hausse du salaire minimum est dans l’air du temps. Demandé par des syndicats, popularisé par des mouvements sociaux comme celui des employés des fast-foods entrepris en 2012, soutenu par une majorité d’Américains, qu’ils soient démocrates ou républicains, le relèvement du « smic » américain a la cote. Cela n’a pas échappé à Barack Obama qui s’est prononcé à plusieurs reprises pour un relèvement du seuil du salaire minimum fédéral à 10,10 dollars de l’heure d’ici 2016, et notamment ce lundi 1er septembre. "

Pour en savoir plus : Médiapart
scripta manent
Site Admin
 
Messages: 330
Enregistré le: Mer 06 Juil 2011 11:35

Re: Un salaire minimum en Allemagne : un petit pas vers une Europe sociale ?

Messagepar voxpop » Mer 31 Déc 2014 20:19

Un écho du Monde.fr du 31 décembre 2014 revient sur l'incidence du salaire minimal en Allemagne et les débats que cette décision suscite :
" Dès le 1er janvier, les salariés allemands devront être rémunérés au minimum 8,50 euros brut de l'heure. Ce salaire minimal voté en juillet par le Parlement et dont la chancelière, Angela Merkel, ne voulait pas, devrait faire gonfler la paye de 3,7 millions de salariés dès demain. S'y ajouteront un million de salariés supplémentaires à l'horizon 2017, quand le dispositif aura été adopté par tous les secteurs. Ce salaire minimal représentera un salaire mensuel de 1 473 euros brut pour une personne travaillant quarante heures par semaine.
La Fédération des chambres de commerce allemandes, opposée au salaire minimal, estime que le dispositif menace directement 200 000 emplois dans le pays
. "
voxpop
 
Messages: 304
Enregistré le: Ven 24 Fév 2012 11:41

Re: Un salaire minimum en Allemagne : un petit pas vers une Europe sociale ?

Messagepar causonsen » Lun 05 Jan 2015 20:01

Un article paru sur Médiapart ce jour (5 janvier 2015) alimente le débat sur le salaire minimum en Allemagne : " En Allemagne, le nouveau salaire minimum est mité de toutes parts. "
Extraits :
" Le Cassandre libéral allemand a mis ses concitoyens en garde dès le mois de mars 2014 : « L’introduction du salaire minimum à partir de 2015 va coûter jusqu’à 900 000 emplois », avait alors prédit le très médiatique professeur munichois Hans-Werner Sinn, président de l’Institut d’études économiques IFO, qui a toujours mené campagne contre un salaire minimum général imposé par la loi. Pour l’instant, cette prédiction catastrophe ne semble pas sur le point de se réaliser : « Nous ne disposons d’aucun élément sérieux montrant que les entreprises se préparent à licencier en masse », infirme Joachim Moller, président de l’IAB, le centre d’études de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA).
Ce dernier rappelle que le salaire minimum, qui sera progressivement introduit entre 2015 et 2017, va profiter à près de 5 millions de personnes (3,7 millions dès 2015), de l’étudiant au retraité en passant par les titulaires de mini-jobs, majoritairement des femmes, mais aussi les travailleurs européens exploités dans les abattoirs allemands ou encore les « travailleurs pauvres », ces salariés à plein temps dont le salaire mensuel ne permet même pas de dépasser le seuil de pauvreté. Ces bienfaits, M. Sinn et les adversaires du salaire minimum n’osent pas les condamner directement. Mais ils estiment qu’à terme, la mesure va grever la compétitivité de l’économie allemande, et donc l’emploi. Le fait que l’un des secrets des « succès » actuels de l’économie allemande soit un monde du travail à deux vitesses où quelques millions de personnes sous ou mal payées se tuent à la tâche pour, officiellement, résister à la concurrence internationale, mais aussi maintenir la rentabilité des entreprises et le niveau des salaires et dividendes versés aux top-managers et aux actionnaires, leur semble en tout cas incontournable.
En ce tournant d’année 2015, le débat sur les effets de l’introduction d’un salaire minimum universel de 8,5 euros brut de l’heure va donc bon train.
"

Pour accéder au texte complet de l'article : Médiapart
causonsen
 
Messages: 309
Enregistré le: Mar 13 Mar 2012 19:15

Précédente

Retourner vers Quelle Europe ?

 


  • { RELATED_TOPICS }
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron