L’ultralibéralisme transforme les peuples en troupes de choc d’une nouvelle guerre mondiale et les condamne à la pénitence et l’abrutissement. L’Europe est assez riche et puissante pour promouvoir un autre modèle de société, le défendre et le partager
Dans l’édition du Monde en date du 3 janvier 2012, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, nous livre, sous le titre « Non, le protectionnisme n’est pas la solution, renforçons plutôt notre compétitivité », des réflexions qui tiennent à la fois du plaidoyer pro domo, de l’hymne à la mondialisation et de la promotion d’un ouvrage à paraître.
A un moment où le commerce extérieur de la France continue à souffrir, il ...
A la place de cet essai, j’avais la volonté de présenter une sorte de nomenclature des produits dérivés (elle devrait suivre....) et quelques propositions afin d'en faire des instruments utiles au processus économique, ce qu'ils sont fort peu aujourd’hui et alors que leur nombre et l'importance de leurs flux ne cesse d'augmenter. En préparant ce travail, je me suis aperçu de la faculté qu'avaient eu les banques à la fois de réduire considérablement leur rôle ...
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/290810/peut-supprimer-la-speculation Voici le lien vers une analyse, certes classique, mais mesurée et pédagogique de ce qu'est et n'est pas la spéculation financière. Je crois que ce genre d'article a sa place dans le tintamarre médiatique où il est de bon ton de raisonner en noir ou blanc, on ou off, bien ou mauvais, où chaque solution radicale s'oppose à une autre encore plus radicale. Le problème des réformes est qu'elles se feront sur des objets ...
Grâce aux indications qu'il donne dans son propre article, j'ai retrouvé facilement l'article d'origine (que j'avais lu à l'époque) Guy Abeille, "Pourquoi le déficit à 3 % du PIB est une ...