» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Lun 08 Sep 2025 07:40

News News de Citoyens unis d'Europe

Plan de Citoyens unis d'Europe » Forum : Citoyens unis d'Europe

Un forum citoyen pour la promotion d’une Europe fédérale, sociale et démocratique

Bruxelles, marche ou roule ?

Un piétonnier à Bruxelles, coup de force ou courage politique ?

http://www.lesoir.be/924330/article/debats/editos/2015-07-01/pietonnier-bruxelles-strategie-du-coup-force

Depuis longtemps les bruxellois attendent de l'autorité publique qu'elle règle les problèmes de mobilité.
On entend toujours ce même refrain, quand l'offre publique de transport sera satisfaisante, alors, peut-être, j'envisagerai de revoir mon comportement en la matière. En clair, je n'abandonnerai pas ma voiture, ma liberté, tant que l'Etat ne m'aura pas fourni les moyens de le faire, sans trop d'effort de ma ...
Lire la suite : Bruxelles, marche ou roule ? | Vus : 1377 | Réponses : 2 | Forum : Informations par pays

Les Grecs ne seraient pas vraiment grecs !

Passé presque inaperçu, un article de "Die Welt" le journal allemand fait froid dans le dos. Bien sûr, "Die Welt" n'est pas l'Allemagne mais, comme en France, une fraction de la population exhume des idées qui n'ont malheureusement pas disparu. De plus ce journal est proche du parti de Mme MERKEL. Cela met aussi en lumière la qualité des articles publiés dans "La Tribune" par Romaric GODIN sur la Grèce et je vous en conseille ...
Lire la suite : Les Grecs ne seraient pas vraiment grecs ! | Vus : 1564 | Réponses : 1 | Forum : Grèce

Jürgen Habermas : Pourquoi la politique de Merkel vis-à-vis de la Grèce est une erreur

Le 22 juin, le philosophe allemand Jürgen Habermas a publié dans le Süddeutsche Zeitung une tribune intitulée "Pourquoi la politique de Merkel vis-à-vis de la Grèce est une erreur". Le philosophe y accuse notamment Angela Merkel d'avoir contribué à la crise grecque. La chancellière accorderait plus d'importance, selon lui, aux intérêts des investisseurs qu'au sauvetage de l'économie grecque.

J'essayerai de vous en traduire quelques extraits prochainement.

Les Etats-unis ne protègent pas suffisamment leurs populations

Comment envisager un grand marché sans barrières, lorsque les conditions de protection accordées localement aux citoyens sont si disparates entre les EU et l'Europe ?
Les exemples de situations dans lesquels les droits des citoyens sont bafoués à grande échelle sont en effet nombreuses aux Etats-Unis.

C'est par exemple le cas en Virginie Occidentale, Etat américain totalement dévasté par l'exploitation minière des veines de charbon. Comme Chris Hedges et Joe Sacco dans leur ouvrage "Jours ...
Lire la suite : Les Etats-unis ne protègent pas suffisamment leurs populations | Vus : 1314 | Réponses : 0 | Forum : Economie et société

L'Etat français, actionnaire rapace.

Dans son édition du 3 juin 2015, Le Canard enchaîné titre : " Bercy, actionnaire glouton "
" L'an dernier (2014), le Trésor public a encaissé plus de 4 milliards de dividendes. (...)
Le cas le plus étonnant ? GDF Suez qui, malgré 9,7 milliards de pertes en 2013 a dû faire un chèque de 1 milliard à l'Etat. (...)
Près de 98 % de taux de distribution, par exemple, pour Orange, alors que le ...
Lire la suite : L'Etat français, actionnaire rapace. | Vus : 1349 | Réponses : 1 | Forum : France

Le Danemark en pointe pour les énergies renouvelables

NewsLetter du 12 juin 2015 de Greenpeace : " Au Danemark, les renouvelables, c'est pas que du vent ! "

Extraits :
" Le Danemark s’est fixé comme objectif d’atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050. L’éolien représente déjà 40% de l’énergie consommée. Le charbon sera progressivement réduit pour être totalement supprimé d’ici 2030 et la demande en électricité comme en chauffage intégralement couverte par les énergies renouvelables d’ici 2035. Le Danemark a également prévu de ...
Lire la suite : Le Danemark en pointe pour les énergies renouvelables | Vus : 1238 | Réponses : 0 | Forum : Environnement

Jean-Claude Juncker sur France Culture le 12 juin 2015

Morceaux choisis :

FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS EUROPEENNES :
" Il faut faire en sorte que l'Europe se saisisse des grandes ambitions de notre époque et ne s'affaisse pas. "
" Il faudra que l'Europe soit grande sur les grands dossiers et d'une grande retenue sur les petites choses. (...) les citoyens ne veulent pas voir l'Europe s'immiscer dans tous les détails de leur vie quotidienne. "
" Un des points forts de l'action politique de ...
Lire la suite : Jean-Claude Juncker sur France Culture le 12 juin 2015 | Vus : 1323 | Réponses : 0 | Forum : Ils ont dit ...

La télévision et la radio publiques grecques à nouveau en service.

Hier (11 juin 2015), deux ans jour pour jour après leur arrêt brutal, la télévision et la radio publiques grecques sont à nouveau en service. Il s'agissait de l'une des promesses d'Alexis Tsipras. La campagne électorale qui a porté le Parti Syriza au pouvoir avait largement porté sur ce sujet, l'audiovisuel public grec étant taxé de clientélisme, de corruption et de censure étatique par ses détracteurs.
Dans la situation financière de la Grèce, certains s'interrogent ...
Lire la suite : La télévision et la radio publiques grecques à nouveau en service. | Vus : 1208 | Réponses : 0 | Forum : Grèce

Nucléaire. EPR de Flamanville : de pire en pire

Selon Médiapart de ce jour (8 juin 2015) :
" Le devenir du chantier de l'EPR de Flamanville tourne au cauchemar pour Areva. Quelques semaines après la révélation de problèmes sérieux sur le fond de cuve du futur réacteur nucléaire, un rapport confidentiel de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) révèle de nouveaux et graves dysfonctionnements de pièces très sensibles de l’EPR. Ce document, que Mediapart a pu se procurer, avertit sur « ...
Lire la suite : Nucléaire. EPR de Flamanville : de pire en pire | Vus : 1263 | Réponses : 1 | Forum : Environnement

Pourquoi et comment la justice des USA poursuit-elle et condamne-t-elle des entités étrangères ?

De nombreux articles publiés sur ce forum font état de condamnations, notamment financières, infligées par la justice des USA à des entités étrangères.
Voir sur ce point : Le palmarès des condamnations pour délit financier
Un article de Médiapart nous fournit des éléments d'explication : " La justice américaine dicte l'agenda mondial de la lutte contre la corruption " (6 juin 2015)

Extraits :
" L’affaire de la FIFA fait aujourd’hui grand bruit. Mais il ...

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 138 membre(s)