» Pour vous inscrire : Inscription           » Si vous êtes déjà inscrit : Connexion           » Pour nous contacter : Contact

Nous sommes le Mer 10 Sep 2025 12:54

News News de Citoyens unis d'Europe

Plan de Citoyens unis d'Europe » Forum : Citoyens unis d'Europe

Un forum citoyen pour la promotion d’une Europe fédérale, sociale et démocratique

Sans abandon de créance, pas de miracle économique

Le 27 février dernier, la Deutsche Welle a publié un article intéressant sur l'amnésie partielle dont sont victimes les allemands en ce qui concerne le miracle d'après-guerre. Je n'ai malheureusement pas le temps de le traduire mais je vous en livre quelques éléments :
- la reconstruction allemande a certes été possible grâce à aux efforts immenses du peuple allemand, c'est en tout cas ce qui est enseigné dans les écoles, mais malheureusement le peuple ...

L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède

BBC News Magazine du 19 mars 2013 fait état d'une nouvelle disposition de l'Etat-providence suédois, qui permet aux parents travaillant de nuit ou le week-end de confier leurs enfants à des établissements fonctionnant 24 h / 24 :
" Night nurseries: Sweden's round-the-clock childcare " (" Crèches de nuit en Suède : 24 h / 24 ")

Extraits :
" Sweden has long had a glowing reputation for its generous childcare facilities and is regularly ...
Lire la suite : L'Etat-providence toujours à la manoeuvre en Suède | Vus : 1409 | Réponses : 2 | Forum : Suède

Florilège de facéties et turpitudes agroalimentaires

" Je vais vomir et je reviens "
Tel est le titre - éloquent - d'un article publié sur Agoravox il y a déjà deux ans (19 février 2011), mais qui vaut bien d'être remis au jour car il opérait un recensement étendu (quoique non exhaustif) des mauvais traitements infligés à notre nourriture par les filières agroalimentaires.
Cet article, qui a le mérite de citer ses sources et de donner ainsi accès à une abondante ...
Lire la suite : Florilège de facéties et turpitudes agroalimentaires | Vus : 1245 | Réponses : 0 | Forum : Santé

USA : " Quand le gaz de schiste fait trembler la terre "

Lu sur Le Monde.fr ce jour (30 mars 2013) :

" Le 6 novembre 2011, un séisme de magnitude 5,7 frappait la petite ville de Prague, dans l'Oklahoma (Etats-Unis). Le tremblement de terre détruisit une quinzaine d'habitations, fit deux blessés et tordit le ruban d'asphalte d'une quatre-voies. Précédé d'un événement classé au cinquième niveau de l'échelle de Richter et suivi d'environ un millier de répliques de faible intensité, il fut ressenti dans 17 Etats américains. ...
Lire la suite : USA : " Quand le gaz de schiste fait trembler la terre " | Vus : 1423 | Réponses : 1 | Forum : Environnement

Une pétition et une bonne synthèse sur l'Espéranto

Thierry Saladin (" Médecin généraliste, je m'intéresse entres autres à l'Histoire, l'Astronomie, la Politique, la Défense de la langue française et la Communication internationale, donc à l'espéranto que j'ai appris et que j'enseigne. ") a publié ce jour (28 mars 2013), sur Agoravox, un article intitulé " L’espéranto ? Les enfants en rêvent " qui fait suite à une pétition ainsi présentée :
" elle est née d’un rêve, celui d’un adolescent de seize ans ...
Lire la suite : Une pétition et une bonne synthèse sur l'Espéranto | Vus : 1134 | Réponses : 0 | Forum : La question du multilinguisme

" L'Union européenne, colonie du monde numérique ? " Rapport du Sénat français

La commission des Affaires européennes du Sénat a produit, en date du 20 mars 2013, un rapport sur la situation de l'Union européenne par rapport au monde numérique.

Résumé de la problématique :
" Internet est une révolution. Par son caractère transversal, le numérique défie la vieille Europe : il renverse les modèles d'affaires, il se joue de l'impôt, il bouscule les règles de droit... Cet espace transfrontière est dominé par une poignée d'acteurs privés ...

QDQ - " Frapper monnaie "

" Frapper monnaie ", tel est l'intitulé d'un site Internet consacré aux questions monétaires et bancaires, avec un accent sur la question des banques centrales.
Sous-titré " Le déficit public finance la reprise ... et la croissance ", il ne peut que nous mettre en appétit.
Son concepteur, qui ne dévoile pas son identité (Jean-Baptise B...), le présente comme suit :
" Bienvenue sur le premier blog francophone partisan de la Modern Monetary Theory, traduisible ...
Lire la suite : QDQ - " Frapper monnaie " | Vus : 1279 | Réponses : 1 | Forum : Le système bancaire central européen

La politique européenne de voisinage : vous connaissez ?

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, depuis novembre 2009, a présenté, le 20 mars 2013, une communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la " Politique européenne de voisinage (PEV). "
Bonne occasion de prendre connaissance de cette " PEV ", qui concerne des pays non membres avec lesquels ...
Lire la suite : La politique européenne de voisinage : vous connaissez ? | Vus : 1273 | Réponses : 0 | Forum : Solidarité

HEC = Hub Educatif de Compétitivité ?

22 mars 2013. J’écoute d’une oreille distraite « Les matins de France Culture ». Marc Voinchet y anime un débat où il est question de Qatar et de double jeu.
Quelques mots de l’intervention de Bernard Ramanantsoa, Directeur général du Groupe HEC, captent mon attention.
Il vient d’être interrogé sur les objectifs de la présence de l’école HEC au Qatar.
Il en ressort que le Qatar est un magnifique « hub universitaire », ce que ...
Lire la suite : HEC = Hub Educatif de Compétitivité ? | Vus : 1096 | Réponses : 2 | Forum : Economie et société

La Baltique, l'autre "mare nostrum" de l'Europe est un dépotoir chimique

Le site Presseurop a publié hier (27 mars 2013) un article de Pawel Lipowski intitulé " Un dépotoir chimique au fond de la mer ", résumé comme suit : " Les milliers de tonnes d'armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l'homme et pour l'environnement. Rongés par la corrosion, les fûts et autres obus menacent de libérer leur cocktail empoisonné. "

Extraits :
" Au début des années 1990, les Russes ont ...
Lire la suite : La Baltique, l'autre "mare nostrum" de l'Europe est un dépotoir chimique | Vus : 1472 | Réponses : 0 | Forum : Environnement

Connexion  •  M’enregistrer

Statistiques

1776 message(s) • 921 sujet(s) • 138 membre(s)